Le yoga: pour quoi faire?

La pratique du yoga est un excellent moyen de minimiser le stress dans sa vie, d’entretenir son corps et tout simplement de « recharger ses batteries ».

Mais pas seulement. Il y a quelque chose de plus…

Yoga signifie « union ». Union, entre autres, de l’esprit et du corps. Par sa pratique, l’étudiant prend progressivement conscience de ce lien. Le but est de calmer son mental, d’aller vers le silence intérieur, pour se ramener à l’instant présent. Des errances de l’esprit naissent soucis, anxiété et confusion. De sa concentration, qui permet d’être pleinement à ce que l’on fait, proviennent une paix, une joie et une sérénité durables.

Le yoga que nous enseignons considère l’homme comme un tout et vise à vous faire prendre conscience de cette unité grâce à une approche globale. Notre but est de vous apprendre à progressivement conserver les bénéfices du yoga dans votre quotidien et pas uniquement durant votre séance hebdomadaire.

Notre philosophie

Pour nous, le yoga est un outil universel de travail sur soi-même, c’est pourquoi nous nous engageons pour le rendre accessible à tous.

C’est pour cela qu’au quotiden, nous faisons de notre mieux pour respecter les valeurs suivantes:

  • Respect: Chacun a ses motivations pour pratiquer. Nous les respectons et ne cherchons pas à imposer une quelconque doctrine. Nous vous accompagnons dans ce qui compte pour vous.
  • Bienveillance: Nos classes accueillent au même moment des personnes d’âges et de conditions physiques très différents. Nous adaptons les exercices pour que chacun progresse à son propre rythme et sans souffrance.
  • Humanité: nos classes sont relativement petites, ce qui nous permet de vous connaître tous et d’adapter les pratiques à vos spécificités.
  • Accessibilité: nos tarifs sont pensés en conscience et volontairement maintenus les plus accessibles possibles pour permettre au plus grand nombre de s’inscrire.
  • La qualité avant la quantité: la progression dans le yoga se fait dans le temps. C’est pourquoi nous proposons des formules qui vous permettent de progresser, de devenir autonome dans le yoga et de sortir d’une logique de consommation, tout en vous permettant de vous sentir libre dans votre pratique.

Les cours

Nous avons à coeur de vous aider à pratiquer aussi régulièrement que possible, tout en vous offrant la flexibilité et la liberté nécessaires à votre bien-être.

C’est pourquoi, lorsque vous vous inscrivez, vous choisissez un de nos cours hebdomadaire. De cette façon, nous vous garantissons une place à un horaire précis. Vous êtes sûr.e d’y avoir votre place.

Si jamais vous avez un empêchement ou des horaires irréguliers, vous pouvez sans problème rattraper les cours manqués quand cela vous arrange à un autre horaire, sous réserve qu’une place soit libre.

Sentez-vous à l’aise 🙂

Les séances durent 1h15.


Cours d’essai

Pour bien vous rendre compte si le yoga tel que nous le transmettons est celui qui vous convient, nous vous proposons 2 leçons d’essai sans engagement (sauf cours pour femmes enceintes et cours privés).

Si vous êtes intéressé(e) à venir essayer un cours, merci de nous contacter par mail ou téléphone !


Cours privés

Nous proposons des cours de yoga privés ou des séances de yoga-thérapie adaptés à chaque personne et chaque demande.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous contacter.


Vacances

Les cours n’ont pas lieu durant les vacances scolaires et les jours fériés.
Les vacances d’été durent tous les mois de juillet et d’août.

2300 La Chaux-de-Fonds

Salle Parvata, Rue des Musées 60 (2ème étage)

Code d’entrée : 2360

voir plan


Lundi

17h10
18h30

20h00


Mercredi

17h45
19h15 (groupe avancé)
20h45


Jeudi

8h30

2405 La Chaux-du-Milieu

Chez Natural, La Forge 111 (1er étage)
voir plan


Mardi

19h00
20h30

Les tarifs

Voici les tarifs des cours hebdomadaires à La Chaux-du-Milieu
et à La Chaux-de-Fonds

TARIF PLEINTARIF REDUIT
pour 1 DEMI-ANNEE
(18 cours de 1h15)
de septembre à janvier et de février à juin
360,-
270,-
Pour 1 ANNEE
(36 cours de 1h15)
680,-
500,-

Tarif réduit = Etudiants, AVS, chômeurs, AI

Les personnes en proie à des difficultés financières peuvent
nous adresser une demande pour payer le tarif réduit

CONDITIONS D’INSCRIPTION

– Après 2 séances d’essai, vous pouvez vous inscrire pour un semestre ou une année.
– Si vous arrivez en cours de semestre, le prix sera calculé en fonction des cours restants.
– Les tarifs affichés équivalent à une inscription pour 1 cours hebdomadaire (hors vacances et fériés) selon l’horaire de votre choix et les places disponibles.

CONDITIONS D’ANNULATION

– En principe, un abonnement souscrit n’est pas remboursable.
– En cas d’empêchement de longue durée nous vous proposerons un avoir valable dès quand vous souhaiterez reprendre et qu’une place sera libre dans un cours.

Coordonnées bancaires :
Banque Raiffeisen Montagnes Neuchâteloises, 2400 Le Locle
IBAN: CH10 8023 7000 0129 7438 5
CCP: 23-3107-0
Parvata,  Manon et Xavier Riou, Commerce 57, 2300 La Chaux-de-Fonds

S’inscrire

Pour vous inscrire à 2 cours d’essai sans engagement, contactez-nous par téléphone ou par e-mail en nous indiquant votre horaire de préférence. Nous vous informerons des places disponibles.

+41 (0) 32 913 18 13

Enceinte?

Le yoga prénatal offre à la femme enceinte le moyen de se sentir à l’aise avec les changements qui surviennent dans sa vie et dans son corps.

Il peut être pratiqué tout au long de la grossesse pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales.

A travers des postures qui travaillent notamment la souplesse du bassin, la respiration, la tonicité du périnée et la circulation du sang, ce cours permet à la femme enceinte d’avoir une activité physique sans risque, tout en adaptant son corps aux différents changements.

Les exercices de relaxation et de concentration lui offrent l’occasion de prendre contact avec son enfant dans un moment privilégié de détente mentale où les soucis sont mis de côté.

Les jeudis à 18h45, ou selon entendement.
Ouverture d’un cours dès 4 inscriptions.
25.- la séance

Egalement possible en cours privés

The Yoga Institute, Bombay, Inde

Le yoga, tel que nous l’avons reçu, nous a été transmis au Yoga Institute of Mumbai (Inde) qui a été créé en 1918 par Shri Yogendra (1897–1989), élève de Madhavdasji. Shri Yogendra a décidé de transmettre un yoga épuré de toute forme de dogme, religion ou superstition. Par cette démarche il a ouvert son art au peuple, jusque là privé de l’enseignement traditionnel alors réservé aux ascètes. Il a permis du même coup aux occidentaux de découvrir cette discipline.

Le Yoga Institute of Mumbai est devenu alors le premier institut de Yoga tel que nous les concevons aujourd’hui. Il se différencie de l’enseignement traditionnel par l’existence d’une pédagogie systématique et des cours de groupe. Shri Yogendra est aussi le premier maître de yoga à avoir ouvert l’enseignement aux femmes et à avoir invité des scientifiques à analyser les effets concrets de la pratique sur son corps.

Au lieu de vivre en ermite, comme cela se faisait à l’époque, il a décidé de se marier et de fonder une famille. Shri Yogendra et sa femme, Smt. Sitadevi ont donc dirigé l’école conjointement toute leur vie. Aujourd’hui, c’est un de leurs fils, Dr. Jayadeva Yogendra, né en 1929, qui dirige l’école avec sa femme Hansaji.

Shri Yogendra, fondateur du Yoga Institute

Dr. Jayadeva Yogendra (fils de Shri Yogendra) et sa femme Hansaji Yogendra, directeurs actuels du Yoga Institute

Liens

DEFINITIONS

Yoga
Yoga-sûtra

PARTENAIRES

www.lacoquille.ch > Lieu de rencontre/salle
www.yoga-artikel.ch > Matériel de yoga
www.manongygax.ch > Graphisme, illustration

BIEN-ÊTRE ET
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

www.ariotis.ch > Carol Gygax, art-thérapeute
www.gmapsy.ch > Géraldine Bourquin, psychologue, massages