Patrick Verspieren
Accompagnement à la naissance
“Doula” est d’origine grecque et signifie au sens figuré “servante de la femme”
La doula reprend une ancienne tradition selon laquelle la femme en couches était accompagnée par une parente ou amie ayant elle-même déjà accouché. Elle est à la disposition de la femme/du couple lors de la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance. La continuité du soutien est l’un des aspects les plus importants de l’activité de la doula. La doula n’a pas une fonction médicale. En aucun cas, elle ne prend la place du médecin ou de la sage-femme.
La doula considère la grossesse, la naissance et le temps de l’allaitement comme un processus naturel de la vie. Elle part du principe que toute femme qui a suffisamment confiance en elle, qui possède suffisamment d’autodétermination et qui est suffisamment informée, possède la force pour affronter une période aussi importante de sa vie.
– La doula est l’interlocutrice de la femme, de l’homme et de la famille
– Elle discute avec la femme/le couple sur la naissance à venir, parle des inquiétudes, des peurs et des besoins
– Elle élabore avec la femme/le couple une liste de voeux
– Elle montre à la femme/au couple les différentes méthodes pour se détendre
– Elle aide la femme/le couple à trouver les ressources nécessaires qui pourront lui/leur être utiles pendant l’accouchement
– Elle aide la femme à renforcer son sens de responsabilité personnelle et d’autodétermination
– Elle aide la femme à renforcer sa confiance en elle
– Elle transmet des informations permettant à la femme/famille de prendre ses propres décisions
– La doula soutient la femme physiquement: à travers des massages, des exercices de respiration, des mouvements mais aussi en répondant aux besoins, tels que manger, boire, chaleur, froid
– Elle soutient la femme psychiquement: en encourageant, en félicitant, en visualisant, par le simple fait de sa présence
– Elle soutient l’homme dans son rôle de partenaire
– Elle crée une ambiance de sécurité pour que la femme puisse se préoccuper entièrement de l’événement puissant qu’est la naissance
– Elle suit les instructions des médecins, des sages-femmes et des infirmières
– Elle veille aux autres membres de la famille
– La doula quitte la famille dès que celle-ci, ‘comblée de bonheur’, peut se suffire à elle-même
– Elle reprend contact avec la femme/la famille le lendemain pour prendre des nouvelles du bien-être de la mère et de l’enfant
– Elle conduit un ou deux entretiens après la naissance, auxquels il est souhaité, si possible, que le partenaire participe également
– Elle fournit des adresses en cas de problèmes avec l’allaitement ou autres difficultés (dépression, bébé qui pleure, problèmes familiaux)
Manon Riou
Je vous accompagne avant, pendant et après la naissance. Je vous écoute avec bienveillance et vous aide à vivre l’expérience de la naissance de la façon dont vous le souhaitez. Je vous informe avec objectivité au sujet de l’accouchement et des choix qui s’offrent à vous. Je vous apporte du soutien et vous permets de soulager vos craintes et de mieux vivre vos émotions grâce à la parole et/ou à certaines techniques de yoga, de respiration, de relaxation et de massage, si cela vous fait envie.
Selon vos souhaits, je suis présente durant toute la durée de l’accouchement, quel que soit le déroulement de celui-ci, et j’apporte aussi un soutien important au père.
Je n’ai pas de responsabilité médicale.
Des accompagnements partiels sont aussi possibles – par exemple uniquement des visites prénatales ou postnatales, l’accompagnement à une césarienne ou une aide lors de la période des suites de couches.
« Je suis vraiment heureuse de vivre ces premières semaines comme ça, c’est très apaisant de voir que ça peut se passer différemment que dans le sang, les larmes et l’angoisse. J’espère à toutes les femmes de pouvoir être aussi bien préparées au post partum et être aussi bien entourées que moi, ça change tout, vraiment! Alors merci encore pour tout tout tout ce que tu m’as apporté, c’est un vrai trésor de bienveillance que j’utilise chaque jour! »
J.
« Merci à toi d’avoir été là pour nous. Tu nous as guidés, conseillés, informés et le plus important, tu nous as toujours rassurés. »
S.
Prendre contact pour discuterHypnoNatal®
L’HypnoNatal est une méthode de préparation psychique à l’accouchement, basée sur l’hypnose éricksonienne.
Créée et enseignée depuis vingt ans par Lise Bartoli, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.
J’ai été formée directement par Lise Bartoli en 2016 et me ferai un plaisir de vous accompagner avec cette méthode qui a fait ses preuves.
L’hypnoNatal se pratique en 4 sessions privées espacées de plusieurs semaines à partir du 4ème mois de grossesse. Chaque séance aborde un thème particulier suivi d’un entraînement d’hypnose. Des enregistrements audio vous sont remis pour pratiquer le plus possible l’auto-hypnose à la maison.
Le futur-papa est le bienvenu à la première ou la deuxième séance.
Vous pouvez découvrir ici des séances audio de Lise Bartoli.
Les séances et les enregistrements HypnoNatal vous permettent de :
– Vous relaxer
– Stimuler votre énergie
– Profiter d’uns sommeil réparateur
– Développer votre assurance et votre intuition
– Accroitre la communication avec votre enfant in utero
– Augmenter les pensées positives et éloigner les pensées négatives
– Positiver votre accouchement
– Renforcer le sentiment de contrôler votre accouchement
– Apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs
– Réduire le temps de travail (accouchement)
– Diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses
– Intensifier le lien mère-enfant
120.- la séance, soit 480.- pour les 4 séances et les fichiers audio.
Les séances durent environ 1h15.
Prendre rendez-vous
Yoga prénatal
Le yoga prénatal offre à la femme enceinte le moyen de se sentir à l’aise avec les changements qui surviennent dans sa vie et dans son corps.
Il peut être pratiqué tout au long de la grossesse pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales.
A travers des postures qui travaillent notamment la souplesse du bassin, la respiration, la tonicité du périnée et la circulation du sang, ce cours permet à la femme enceinte d’avoir une activité physique sans risque, tout en adaptant son corps aux différents changements.
Les exercices de relaxation et de concentration lui offrent l’occasion de prendre contact avec son enfant dans un moment privilégié de détente mentale où les soucis sont mis de côté.
Les jeudis de 18h00 à 19h15 à la salle de Yoga Parvata.
25.- la séance.
Ouverture d’un cours dès 4 inscriptions.
Également possible en cours privés ou en couple.
Videos de rediffusions disponibles sur demande pour pratiquer à la maison.
Je veux essayerCe petit mot pour te dire à quel point j’ai du plaisir à suivre tes cours de yoga. C’est vraiment hyper chouette, et intéressant. J’aime bien que ce soit tout doux, tout simple pour les exercices physiques. Les petites parties théoriques sont super intéressantes, et tes conseils précieux.
Je trouve super chouette comme ça aborde pleins de points, lieux, de manière légère, comme le périnée, la respiration et aussi comment parler à notre bébé, etc. Ça me parle et m’apporte beaucoup!A.
Rituels et soins
Le mama-blessing ou cérémonie prénatale, est un moment magique pour célébrer la femme enceinte et lui apporter de l’énergie pour son accouchement.
Qu’il se passe à l’extérieur, autour d’un feu par exemple, ou à l’intérieur dans une ambiance cocooning, c’est un rituel puissant pour la femme enceinte. Il peut durer entre 3 heures et une journée et est ponctué de petites surprises et de douces attentions de la part des convives et bien sûr, de bonnes choses à grignoter!
En général, la femme invite les femmes de son entourage proche mais les hommes y sont aussi les bienvenus.
Je me ferai un plaisir d’organiser pour vous ou pour l’une de vos amies, un mama-blessing à la carte.
Il suffit de choisir la date et les invité(e)s.
Activités proposées à choix:
Tarifs:
Forfaits à partir de 300.-
Le corps de la femme enceinte évolue et se transforme tout au long de la grossesse.
Recevoir régulièrement un massage durant cette période est une manière agréable de s’approprier son corps et vivre en conscience les étapes de la grossesse.
Je propose :
– un massage cocooning du corps entier, à l’huile chaude d’une durée de 1h pour se détendre en profondeur, soulager les douleurs et faire circuler le sang et la lymphe.
– des bercements au tissus rebozo* pour relâcher les tensions, détendre le corps et l’esprit.
*Le rebozo est une écharpe traditionnelle tissée, portée et utilisée par les femmes au mexique, notamment dans les communautés autochtones. Les sages femmes traditionnelles l’utilisent comme outil pour pratiquer des soins avant, pendant et aprés la naissance.
Tarif:
Bercements, 30min, 50.-
Massage à l’huile, 1h, 100.-
Les deux, 1h30, 150.-
Originaire du Mexique, ce soin-rituel, aussi appelé soin rebozo* est un rituel de passage.
Il permet à la personne qui le reçoit de clore un cycle et d’entrer en toute conscience dans un nouvel état.
Il est un véritable temps pour soi, pour retrouver son énergie vitale et se réapproprier son corps.
Idéal après avoir donné la vie, il peut tout aussi bien se recevoir lors d’autres étapes : mariage, déménagement, ménopause, séparation, deuil ou tout autre moment fort de votre vie.
Le soin d’une durée d’environ 2h30 est proposé par 2 femmes et se déroule en différentes étapes :
Le tout accompagné d’une décoction réchauffante.
Je propose ce soin en binôme avec ma collègue Fiona Nussbaumer.
*Le rebozo est une écharpe traditionnelle tissée, portée et utilisée par les femmes au mexique, notamment dans les communautés autochtones. Les sages femmes traditionnelles l’utilisent comme outil pour pratiquer des soins avant, pendant et aprés la naissance.
Tarif:
350.-
Pour renaître à soi-même et libérer tout son potentiel!!
Ce soin destiné à toutes et à tous permet de revivre les étapes clés d’une naissance, d’un point de vue du vécu émotionnel.
Par un massage du ventre et en étant guidé par ma voix, vous pouvez revivre votre propre naissance ou celles de vos enfants et ainsi dépasser et libérer des blocages liés à votre vécu de cet évènement.
Dans quels cas ?
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d’informations.
La tente rouge est un cercle de parole de femmes, mis en scène dans un espace chaleureux et accueillant, propice à l’écoute et au libre partage, dans le respect de l’autre, la bienveillance et la douceur.
Les chants, contes et autres manières de s’exprimer y sont les bienvenus.
Elle reprend d’anciennes traditions où les femmes des tribus se réunissaient pour célébrer les petits et grands événements de leur vie et de leur féminité.
J’organise régulièrement des Tentes Rouges avec mon amie Manon Ramseyer.
Ouvertes à toutes et à prix libre, il suffit de m’écrire pour connaître les prochaines dates.
Sur demande, j’organise volontiers une Tente Rouge privée pour un cercle de femmes entre amies ou en famille.
Cela peut se faire pour célébrer les premières lunes d’une jeune fille ou pour un enterrement de vie de jeune fille ou pour toute autre occasion de célébration entre femmes.
Tarifs
Je vous reçois avec joie à mon cabinet pour parler de préconception, de grossesse, de projet de naissance, de deuil périnatal, ou tout ce qui est en lien avec la femme, le féminin sacré, la naissance.
Je vous écoute avec bienveillance et en toute confidentialité. Je vous guide volontiers vers des exercices de bien-être ou des rituels. Si besoin, je saurai vous conseiller et vous orienter vers d’autres professionnels.
100.- / heure
Un accompagnement global à la naissance comprend en général les prestations suivantes:
– Un premier rendez-vous de 1h30 à 2h au prix fixe de 150.- (déduits du forfait) afin de faire connaissance, de répondre à vos questions et de voir si je suis votre doula idéale.
– Une à trois autres rencontres prénatales.
– Permanence téléphonique: appels, sms, e-mail durant tout l’accompagnement.
– Service de garde 24h/24 dès 14 jours avant la date du terme, jusqu’au jour de la naissance.
– Présence pendant toute la durée de l’accouchement (spontané ou césarienne, à l’hôpital, à la maison de naissance ou à domicile) jusqu’à deux heures après.
– Une ou deux visites postnatales.
4 séances de 1h20 + les enregistrements de Lise Bartoli : 480.-
– En groupe, dès 4 participantes: 25.- la séance de 1h15
– En individuel ou en couple: 100.-/h
Forfait selon la demande comprenant une ou deux discussions par téléphone pour élaborer le projet et le lieu, le matériel, la cérémonie.
A partir de 300.- pour une cérémonie de 3 heures, nourriture non comprise.
Mon cursus