Vive la Joie, Vive le Yoga!
Catégorie : Yoga
Le Yoga Sutra I.33 nous dit comment contrer la jalousie, la haine, la colère et tout sentiment négatif vis-à-vis de l'autre.
Cette semaine, en cours, on a vu les Parikarmas, les embellissements, nommés dans le Yoga Sutra I.33 :
- L’amitié (maitrī) face au bonheur d’autrui,
- La compassion (karunā) devant son malheur,
- la joie (muditā) face à sa vertu et
- L’indifférence (neutralité) (upeksa) vis-à-vis de son erreur.
Ces embellissements viennent contrer les sentiments et pulsions négatives vis-à-vis des autres tels que l’envie, la jalousie, la haine, la colère, le sentiment d’infériorité ou de supériorité et nous permettent d’atteindre la sérénité psychique.
Saviez-vous que au Tamil Nadu, en Inde du sud, on peut observer devant les maisons le visage effrayant d’un démon? C’est le Drishti Bommai (ou le Kanaré à Pondichéry). Il représente ces pulsions négatives (la jalousie, la convoitise) que l’on souhaite ne pas voir dans notre foyer et qu’on laisse donc à l’extérieur.
Les pulsions négatives restent dehors grâce à ce démon dont les yeux exorbités attirent et retiennent le regard du visiteur malveillant ou envieux, l'empêchant ainsi de s'attarder sur les personnes et les objets et de développer de l’envie.
“La sérénité psychique provient de l’attitude mentale d’amitié (maitrī) face au bonheur d’autrui,
De compassion (karunā) devant son malheur, de joie (muditā) face à sa vertu et de neutralité (upeksa) vis-à-vis de son erreur.”
Derniers articles
Catégorie : Yoga
Catégorie : Yoga