Nos cours de Yoga sont accessibles aux débutants comme aux avancés et plongent dans les racines traditionnelles du Raja Yoga et Hatha yoga, dans le style Yogendra.
Les cours de Yoga durent 1h15 et sont généralement constitués:
– d’une partie théorique qui permet d’aborder la philosophique du yoga,
– de la pratique des postures (asana) qui occupe la majeure partie du cours de Yoga,
– de respirations (pranayama) qui accompagnent les postures mais peuvent aussi faire l’objet d’un exercice en soi,
– de relaxation d’environ 10 minutes (savasana)
– et bien souvent d’exercices de concentration (dharana) ou de méditation (dhyana).
Le yoga en ligne en direct suit le même programme.
La pratique du yoga et de la méditation, qu'elle se fasse en ligne ou en salle, est un excellent moyen de minimiser le stress dans sa vie, d’entretenir son corps et tout simplement de « recharger ses batteries ». Mais pas seulement. Il y a quelque chose de plus…
Yoga signifie « union ». Union, entre autres, de l’esprit et du corps. Par sa pratique, l’étudiant prend progressivement conscience de ce lien. Le but est de calmer son mental, d’aller vers le silence intérieur, pour se ramener à l’instant présent. Des errances de l’esprit naissent soucis, anxiété et confusion. De sa concentration, qui permet d’être pleinement à ce que l’on fait, proviennent une paix, une joie et une sérénité durables.
Le yoga que nous enseignons, le raja yoga, qui reprend les postures du hatha en lui insufflant une philosophie profonde, considère l’homme comme un tout et vise à vous faire prendre conscience de cette unité grâce à une approche globale. Notre but est de vous apprendre à progressivement conserver les bénéfices du yoga dans votre quotidien et pas uniquement durant votre séance hebdomadaire.
Enseigner est pour nous la plus belle manière de nous épanouir dans cette pratique et de la partager avec d’autres. Nous concevons ensemble le cursus des cours et alternons nos horaires afin de connaître tous nos élèves.
La pratique du Raja Yoga inclut les postures, la méditation, les pranayama (pratiques respiratoires) dans un ensemble équilibré, que ce soit dans nos salles du canton de Neuchâtel (La Chaux-du Milieu et de la chaux-de-Fonds) ou en ligne sur internet.
Respect :
Chacun a ses motivations pour pratiquer le yoga et la méditation. Nous les respectons et ne cherchons pas à imposer une quelconque doctrine. Nous vous accompagnons dans ce qui compte pour vous.
Bienveillance :
Nos classes de yoga à La Chaux-de-Fonds, La Chaux-du-Milieu ou en ligne accueillent au même moment des personnes d’âges et de conditions physiques très différents. Nous adaptons les exercices pour que chacune et chacun progresse à son propre rythme et sans souffrance.
Humanité :
nos classes sont relativement petites (entre 2 et 12 personnes), ce qui nous permet de connaître tout le monde et d’adapter les pratiques au besoin.
Accessibilité :
nos tarifs sont pensés en conscience et volontairement maintenus les plus accessibles possibles pour permettre au plus grand nombre de s’inscrire.
La qualité avant la quantité :
la progression dans le yoga se fait dans le temps. C’est pourquoi nous proposons des formules qui vous permettent de progresser, de devenir autonome dans le yoga et de sortir d’une logique de consommation, tout en vous permettant de vous sentir libre dans votre pratique.
Le yoga, tel que nous l’avons reçu et ramené à La Chaux-de-Fonds ainsi qu'en ligne, nous a été transmis au Yoga Institute of Mumbai (Inde) qui a été créé en 1918 par Shri Yogendra (1897–1989), élève de Madhavdasji. Shri Yogendra a décidé de transmettre un yoga épuré de toute forme de dogme, religion ou superstition. Par cette démarche il a ouvert son art au peuple, jusque là privé de l’enseignement traditionnel alors réservé aux ascètes. Il a permis du même coup aux occidentaux de découvrir cette discipline.
Le premier institut de Yoga
Le Yoga Institute of Mumbai est devenu alors le premier institut de Yoga tel que nous les concevons aujourd’hui. Il se différencie de l’enseignement traditionnel par l’existence d’une pédagogie systématique et des cours de groupe. Shri Yogendra est aussi le premier maître de yoga à avoir ouvert l’enseignement aux femmes et à avoir invité des scientifiques à analyser les effets concrets de la pratique sur son corps.
Au lieu de vivre en ermite, comme cela se faisait à l’époque, il a décidé de se marier et de fonder une famille. Shri Yogendra et sa femme, Smt. Sitadevi ont donc dirigé l’école conjointement toute leur vie.
C’est ensuite leur fils, le Dr. Jayadeva Yogendra (1929-2018), qui a repris la direction de l’école avec sa femme Hansaji. Nos avons eu la chance de recevoir leurs enseignements lorsque nous avons suivi notre formation en 2011.
Depuis nous en avons suivi de nombreuses autres pour étoffer sans cesse nos connaissances et proposer des cours de yoga à La Chaux-de-Fonds, La Chaux-du-Milieu et en ligne.