“Doula” est d’origine grecque et signifie au sens figuré “servante de la femme”
La doula reprend une ancienne tradition d'accompagnement prénatal selon laquelle la femme en couches était soutenue par une parente ou amie ayant elle-même déjà accouché. Elle est à la disposition de la femme/ de la personne / du couple lors de la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance. La continuité du soutien est l’un des aspects les plus importants de l’activité de la doula. La doula n’a pas une fonction médicale. En aucun cas, elle ne prend la place du médecin ou de la sage-femme.
La doula considère la grossesse, la naissance et le temps de l’allaitement comme un processus naturel de la vie. Elle part du principe que toute femme qui a suffisamment confiance en elle, qui possède suffisamment d’autodétermination et qui est suffisamment informée, possède la force pour affronter une période aussi importante de sa vie.
"Accompagner une personne, ce n’est pas la précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’elle va prendre; mais c’est marcher à ses côtés en la laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas."
Avant l'accouchement:
– La doula est l’interlocutrice de la femme, de l’homme et de la famille durant tout l'accompagnement.
– Elle discute avec la femme/ la personne/ le couple sur la naissance à venir, parle des inquiétudes, des peurs et des besoins autour de la naissance.
– Elle élabore avec la femme/ la personne/ le couple une liste de vœux relatifs à l'accouchement.
– Elle montre à la femme/à la personne/ au couple les différentes méthodes pour se détendre avant et pendant l'accouchement.
– Elle aide la femme/le couple à trouver les ressources nécessaires qui pourront lui/leur être utiles pendant l’accouchement.
– Elle aide la femme / la personne à renforcer son sens de responsabilité personnelle et d’autodétermination autour de sa grossesse.
– Elle aide la femme / la personne à renforcer sa confiance en elle
– Elle transmet des informations permettant à la femme/famille de prendre ses propres décisions en ce qui concerne sa grossesse.
Pendant la naissance:
– La doula soutient la femme enceinte physiquement: à travers des massages, des exercices de respiration spécifiques à l'accouchement, des mouvements mais aussi en répondant aux besoins, tels que manger, boire, chaleur, froid
– Elle soutient la femme enceinte psychiquement: en encourageant, en félicitant, en visualisant et par le simple fait de sa présence lors de l'accouchement
– Elle soutient le ou la conjoint.e dans son rôle de partenaire
– Elle crée une ambiance de sécurité lors de l'accouchement pour que la femme enceinte puisse se préoccuper entièrement de l’événement puissant qu’est la naissance.
– Elle suit les instructions des médecins, des sages-femmes et des infirmières.
– Elle veille aux autres membres de la famille.
Après la naissance:
– La doula quitte la famille dès que celle-ci, ‘comblée de bonheur’ après la naissance, peut se suffire à elle-même
– Elle reprend contact avec la femme/la famille le lendemain de l'accouchement pour prendre des nouvelles du bien-être de la mère et de l’enfant.
– Elle conduit un ou deux entretiens après la naissance, auxquels il est souhaité, si possible, que le ou la partenaire participe également.
– Elle fournit des adresses en cas de problèmes avec l’allaitement ou autres difficultés survenant après la naissance (dépression, bébé qui pleure, problèmes familiaux).